La PS1, la grand-mère playstation
- Manon W
- 25 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv. 2021
La PS1 est une console produite par le géant Sony Computer sortie en 1995 et qui a fini sa production en 2006. Elle est la première d’une lignée de console qui sera parmi les plus appréciés dont la dernière génération vient de sortir le 19 novembre 2020.

La Playstation première du nom est le berceau d’une flopée de classiques. On pourrait notamment citer les plus grands noms tels que Final Fantasy VII (dont vous pouvez retrouver l’article ici), Gran Turismo, Crash Bandicoot (ici), Tomb Raider ou encore Resident Evil.
Des jeux avec un tel impact que la plupart ont été suivis dans le temps sous forme de séries. Et ont su perdurer à travers les générations, sous forme de remake également.
Quelques spécificités techniques :
La première console de Sony se veut révolutionnaire, avec des techniques de pointe. Bien que ça puisse paraître étrange. Les graphismes 3D étaient, à l’époque, au top de ce qu’on pouvait faire. Même si on se souvient tous de la première version de Lara Croft et de cette poitrine fort angulaire. Voici donc les specs :
Processeur :
Puissance de calcul de 30 MIPS
Bande passante Bus à 132 Mbit/s
Cache d'instruction de 4 kio
Mémoire cache de 1 kio (non associatif, juste 1 024 octets de SRAM)
Processeur graphique:
maximum de 16,7 millions de couleurs ;
résolutions de 256×224 à 640×480 pixels ;
frame buffer ajustable ;
tables illimitées de consultation de couleur ;
profondeur maximale de couleur de 24 bits ;
maximum de 4000 sprites 8×8 pixels avec échelle et rotation individuelle ;
émulation de fonds simultanés (pour le défilement) ;
ombrage plat ou Gouraud, et texture-mapping.
Processeur son:
Mémoire:
Si on compare les technologies à celles d'aujourd'hui, on est très loin d’une performance. D’ailleurs, quand on relance sa vieille Playstation, il est plutôt difficile de jouer. Entre une maniabilité, avouons le, exécrable et des graphismes illisibles. Ce n’est pas toujours un bonheur de relancer les premières versions de nos jeux favoris.
Comments