top of page

Final fantasy VII, l'excellence à la japonaise

Dernière mise à jour : 29 janv. 2021

Final Fantasy VII est un jeu de rôle développé par Square Enix et sorti sur Playstation et PC en 1997. L’histoire se passe dans un futur proche dans la cité industrielle de Midgard. On y suit un célèbre mercenaire nommé Cloud et son groupe de rebelles nommé « Avalanche ».



Retrostalgique FF7 jeu retro Cloud

Une histoire comme on en fait plus

L'avalanche se dresse contre le système en place et l’organisation qui le dirige, « la shinra ».

La shinra est une multinationale qui produit de l'énergie (l'énergie "Mako") et des armes en puisant dans l’énergie vitale de la planète. Cloud et son groupe Avalanche vont avoir comme principal objectif de sauver Gaïa, la planète fonctionnant comme un être vivant à part entière, et libérer le monde de la Shinra. Au cours de cette mission périlleuse ils vont faire la connaissance d’un des antagonistes les plus emblématiques du jeu vidéo : Séphiroth.

Si le remake de FF7 sorti en 2020 sur PS4 propose un open world avec des combats en temps réel, le système de jeu de l’époque était complètement différent et beaucoup moins dynamique.


Quelques notes de gameplay

Dans la version originale de FF7 sortie en 1997 sur Playstation, le joueur évolue dans un monde semi ouvert en alternant des phases d’explorations, de dialogues et de combats. Les combats se déclenchent aléatoirement suivant la zone explorée ou en avançant dans le scénario. Le joueur incarne alors les 3 protagonistes et les fait attaquer successivement. Les combats se jouent suivant un modèle de tour par tour. Le joueur équipe ses personnages et ses armes de différentes combinaisons de matérias lui permettant de varier les types d’attaques et de magies qu’il utilise. Ce système de materias permet une multitude de possibilités et des combats très variés donnant au joueur un véritable sentiment de liberté.

Ce sentiment de liberté est également accentué par toutes les missions et activités transversales qui sont proposées au joueur au cours de son aventure.


Technique de pointe à l’image de Playstation

D’un point de vue technique maintenant, FF7 est une vraie claque à l’époque. Les graphismes du jeu font l’unanimité auprès des joueurs et des critiques. Ils sont considérés par beaucoup comme en avance sur leur temps. La bande son quant à elle est encore aujourd’hui légendaire. On pense forcément à la musique accompagnant la scène de la première rencontre entre Aerith et Séphiroth


Retrostalgique FF7 jeu retro Séphiroth

L’indémodable RPG

Pour conclure, FF7 a été un véritable succès aussi bien pour les joueurs que pour les critiques. Même s’il possède son lot de défauts, il est considéré par la communauté comme un classique indémodable qui a marqué l’histoire du jeu vidéo. Tout amateur de jeux rétro se doit d’avoir son exemplaire de Final Fantasy VII !


Comentarios


bottom of page