top of page

Street Fighter II : Le pur jeu de baston

Dernière mise à jour : 29 janv. 2021

Pour tous les amoureux de jeux de combat pleins de testostérone, le célèbre Street Fighter développé par Capcom est un classique du genre.


Retrostalgique gameplay streetfighter jeu retro
gameplay streetfighter

Un loupé puis un succès planétaire


Si le premier opus de la licence sorti en 1987 n’a pas connu un franc succès c’est principalement à cause des nombreux abus des joueurs. En effet, dans cet ancêtre du versus fighting la puissance des coups dépendait de la pression appliquée sur les boutons de la borne. De nombreux joueurs n'hésitaient donc pas à monter sur les bornes ou à taper dessus, ce qui entraînait beaucoup de casse.

Le jeu rencontre un succès planétaire avec la sortie du deuxième opus. Celui-ci va proposer une version beaucoup plus complète et complexe du jeu. Visuellement, Street Fighter II est une claque pour l’époque. Ses personnages finement dessinés dans des décors animés très colorés font l’unanimité auprès des joueurs.


Un Gameplay qui a bien évolué


Coté gameplay on passe d’une version approximative se jouant avec deux boutons à une version beaucoup plus complexe et précise comptant 6 boutons. On dispose de 3 boutons pour les poings et 3 pour les pieds. Il en découle un nombre impressionnant de combinaisons possibles et de styles différents. Le jeu de combat prend alors une dimension beaucoup plus tactique : il devient très intéressant. Il ne suffit plus de taper le plus fort sur la borne mais il faut maintenant s’adapter à l’adversaire et jouer en conséquence. Chaque combat devient unique.


Des petits nouveaux font leur apparition


Si le premier opus de Street fighter ne proposait d’incarner que deux personnages (Ryu et Ken). Le deuxième volet va quant à lui proposer 6 nouveaux personnages supplémentaires ainsi que 4 boss. Qui deviendront par la suite jouables, après quelques mises à jour. Chaque personnage a des caractéristiques propres. On retrouve par exemple des personnages petits ou grands, rapides ou puissants… Ils ont même des techniques spécifiques comme par exemple les bras qui s’allongent ou des « choppe » ultra puissantes.

Ce jeu est un modèle d’équilibrage. Les personnages sont tous de puissance égale et le joueur choisira donc de jouer avec le personnage avec lequel il est le plus à l’aise.



Retrostalgique gameplay streetfighter jeu retro

Bref, un classique !


Pour résumer Street Fighter II est un classique du genre demandant adresse, anticipation et stratégie. Il est considéré par la majorité des joueurs comme un des plus grand jeu de combat de l’histoire du jeu vidéo, et même comme un des plus grand jeu toutes catégories confondues.


A consommer sans modération !

Comentarios


bottom of page