top of page

Sonic, le hérisson bleu sur vitaminé

Dernière mise à jour : 29 janv. 2021


Aujourd’hui on va parler du hérisson le plus célèbre du jeu vidéo : Sonic.

Sonic est un personnage imaginé par Sega en 1991. Face à l’échec d’Alex Kid qui devait faire office de mascotte pour le lancement de la Megadrive, Sega doit rebondir et imaginer un nouveau personnage emblématique capable de concurrencer Nintendo et Mario.


Retrostalgique gameplay sonic jeu retro

Pitchons l'improbable

Sonic fait sa première apparition sur Megadrive en 1991. Le pitch est simple : le docteur Robotnik, ennemi juré de Sonic le hérisson, a capturé tous les animaux de l'île du sud et les a transformés en robots pour obtenir le mystérieux pouvoir des émeraudes du chaos. Sonic doit donc traverser de nombreux niveaux en 2D remplis d’ennemis et d’obstacles pour affronter le docteur Robotnik et libérer les animaux. Sonic a la particularité de se déplacer à une vitesse supersonique et peut se mettre en boule sur place ou en pleine course pour détruire les corps robotiques. Chaque robot détruit libère des animaux et rapporte au joueur des points. Plus Sonic se déplace sans s’arrêter et plus il va vite.


Courir mais pas seulement

Sonic ramasse sur son chemin des anneaux lui permettant de ne pas mourir lorsqu’il percute un ennemi ou un obstacle qu’il n’aurait pas pu éviter. Le joueur ne peut donc pas mourir tant qu’il est en possession d’au moins une pièce. Lorsqu’il percute un piège ou un ennemi, il perd immédiatement tous ses anneaux et n’a que quelque secondes pour les ramasser. Si Sonic rencontre un piège alors qu’il n’a pas de pièce, il perd une vie. A l'inverse, s'il parvient à rassembler 100 pièces sans les perdre, il gagne une vie.



Retrostalgique gameplay sonic jeu retro

L'efficacité au profit du gameplay

Le Gameplay de Sonic est ultra efficace. Plus dynamique que la plupart des jeux en 2D de l'époque, il propose une vraie alternative aux jeux Mario pour toute la famille.

Sonic est un véritable succès et Sega vend plus de 15 millions d’exemplaires du jeu dans le monde entier. Sega réussit son pari avec Sonic puisque la Megadrive va être un franc succès et ils vont même réussir à voler quelques parts de marchés à Nintendo.


Un succès traduit en série

Fort de son succès, Sonic va par la suite se voir doter de nombreuses suites, d’un dessin animé et même d’un film en 2020. S’il était à la base un projet de secours, Sonic est aujourd’hui une icône du jeu vidéo faisant appel à la nostalgie de tous les amoureux du jeu vidéo.


C’est un classique à posséder absolument !


Comentarios


bottom of page