MediEvil, pas si démoniaque que ça
- Manon W
- 25 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv. 2021
Découvrez et redécouvrez le plus charmant des morts-vivants !

Jeu iconique du début des années 2000, vous incarnez Sir Daniel Fortesque ou en tout cas son squelette. Votre but est de vaincre les ennemis relevés d’entre les morts à cause de la malédiction de Zarok.

Gameplay
Medievil est un jeu d’action/aventure, où le joueur doit se battre contre une flopée d'ennemis (allant jusqu’à une cinquantaine de sortes) à travers le royaume de ce bon défunt Daniel Fortesque. Pour ce faire, vous devez au fil des niveaux, vous devez remporter toutes sortes d’armes médiévales allant de la simple épée jusqu’à l’arbalète ou encore le marteau. Cependant parfois, ce sera votre bras.
Comment faire pour avoir de nouvelles armes ?
Récupérer de nouvelles armes n’est pas de tout repos. Il va falloir farfouiller les différents niveaux, équiper sa réflexion et réussir à trouver le calice caché. Chaque calice donne accès au hall des héros et donc à une nouvelle arme. De plus, chaque niveau est agrémenté de divers puzzles et énigmes qui poussent le joueur a utiliser sa réflexion et ne pas s’entériner dans de simples combats mortels.
Direction artistique
MediEvil, comme l’annonce son nom, subtile mélange entre « médiéval » et « evil » pour « démon », nous plonge dans un univers médiéval. Le squelette que vous incarnez n’est d’autre que le roi de l’univers que vous explorez : Gallowmere (renommée Potencie dans « MediEvil Resurrection », le jeu PSP de 2005) L’ambiance générale étant basée sur la mort et des morts vivants est emprunte d’un certain glauque. Cependant, le propre même de ce jeu est d’être teinté d’un humour burlesque qui rend le côté morbide bien ridicule. Et c’est bien pourquoi MediEvil en devient le jeu familial par excellence. Par moment, la direction artistique globale nous fait doucement penser à la patte de Tim Burton dans le genre.
Un jeu à succès
Notre cher squelette est très vite devenu une icône de la Playstation. Le premier jeu est un véritable succès et mérite une suite. C’est alors que 2 ans après la première version du jeu, MediEvil 2 sort en l’an 2000. Le principe et le gameplay restent les mêmes. Seul l’histoire, les niveaux et objectifs de notre personnage sont différents. Une version PSP sortira 5 ans plus tard et un remake du jeu originel sortira 11 plus tard sur la dernière génération de console en 2019. Remake qui lui n’aura pas le même succès et même décrié par la critique.
Indémodable
En bref, MediEvil est un jeu qui a bercé nombre d’enfances lors de l’essor des premières Playstation. Un humour propre au jeu et des technologies 3D innovantes pour cette époque ont su créer un véritable monument. On adore y rejouer, même si la maniabilité des consoles rétro n’est pas toujours au rendez-vous. Pour les plus fervents et moins critiques d’entre vous, il est toujours possible de redécouvrir voire découvrir le royaume de Sir Daniel Fortesque dans le remake de 2019.
A vos manettes, vous avez des morts-vivants à remettre dans la tombe !
コメント