Beyond Good & Evil, la science fiction au passé
- Manon W
- 25 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv. 2021
Comment ne pas parler de Beyond Good & Evil dans cette catégorie Playstation. Autre jeu monumental des générations 2000. Sorti en 2003 sur toutes les plateformes mais plus connu sur Playstation, Beyond good and Evil est un jeu d’action-aventure de la firme française Ubisoft.
Histoire
Vous incarnez Jade, jeune reporter propriétaire d’un orphelinat avec son oncle Pey’j. Vous vous trouvez sur la planète Hyllis, planète futuriste en proie à d’incessantes invasions extra-terrestres. Heureusement, la section Alpha est là pour protéger les citoyens de la planète. A condition que vous payiez vos factures. Ce qui n’est pas forcément le cas de Jade, qui touchant de maigres moyens, ne peut pas assurer son dû.
C’est ainsi qu'en explorant les contrées à la recherche de nouvelles bestioles à photographier que vous vous rendez compte que votre saint protecteur, n’est pas si sain que ça. Vous partirez donc en quête de la vérité accompagnée de plusieurs types d’acolytes rencontrés sur votre chemin.

Phases de jeux multiples
La qualité de ce jeu français réside dans la pluralité de gameplay par laquelle le joueur passe. Tantôt des fuites en véhicules, combats, sessions photos, énigmes et puzzle, de quoi rendre l’expérience des plus complètes possibles. Et ainsi toucher le plus large public également. Chaque phase de jeu est en accord avec l’objectif dans Jade à l’instant T est un véritable régal. Nous nous souvenons tous de l’Akuda Bar et de ces sessions mini-jeux à l’étage qui ont fait chauffer plusieurs neurones (et quelques crédits).
La science-fiction sauce Ancel
Le créateur de Beyond Good and Evil n’est d’autre que Michel Ancel, renommé dans le monde du jeu vidéo. Sa patte est très fortement ressentie dans ce jeu de science-fiction qui allie anthropomorphisme, architecture entre modernité et futurisme et des environnements à couper le souffle. L’univers de Beyond Good and Evil est magnifique et fait également partie des grandes qualités de ce jeu.
Un succès incontestable
Beyond Good and Evil reste un jeu à inscrire dans la bible du gamer. Il est de par son ingéniosité, son histoire et sa beauté une perle rare qu’il faut savoir apprécier au moins une fois dans sa vie. Référence encore aujourd’hui, il est l’objet d’un prequel prévu pour les toutes dernières générations de consoles. Un jeu énormément attendu par toute la gamosphère d’autant plus que cela fait maintenant 12 ans qu’il a été officialisé.
Patience chers amis retrostalgiques, nous auront peut-être le droit de replonger dans l’univers de la planète Hyllis très bientôt !

Comments