Nintendogs, les toutous virtuels
- Manon W
- 25 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv. 2021
Qui n’a jamais craqué pour le célèbre jeu de la firme japonaise ? Nous nous rappelons tous des fameux toutous en 3D sur DS.

Un style inégalable
Sorti en 2005, ce jeu est unique en son genre. Certes les jeux de simulation sont nombreux aujourd’hui, simulation d’agriculture, de chèvre ou de pigeons. Mais à l’époque, une simulation d’animaux de compagnie de cette qualité et non pas comme les Tamagochi est assez exceptionnelle. Un concept tel que celui-ci ne peut qu’être l'œuvre du fameux studio japonais Nintendo. Les spécialistes des concepts innovants et familiaux.
Maître dans la simulation du mignon

Souvenons nous, 15 ans en arrière ( et oui déjà), peu importe notre âge nous avions tous notre petit toutou virtuel. Notre seul but ? Le rendre heureux, lui acheter des jouets, nous occuper de lui et SURTOUT le caresser. Nintendogs, c’est aussi le bon compromis pour les parents qui au lieu de promettre un véritable animal et les responsabilités qui vont avec pouvaient offrir le nouveau jeu à la mode. Et oui, l’avantage d’un chien virtuel c’est que pas de croquettes à acheter, pas de sortie et surtout pas de dégâts !
Simpliste mais si complet
Pourtant dans Nintendogs, il était possible de promener son chien, de le faire rencontrer d’autres joueurs avec le mode wifi ( assez rare à cette époque pour une console portable). Il était également possible d’inscrire son compagnon à quatre pattes à des compétitions. Ce qui apportait une dimension de challenge pour les enfants les plus gros joueurs.
Un petit record pour nos amis les bêtes ?
Nintendogs en plus d’être un jeu fort apprécié est aussi un jeu qui détient un record. Celui d’être le jeu le plus vendu de la DS (première du nom). Sachant que la DS correspond également à une des consoles portables les plus vendues de tous les temps, Nintendogs a réalisé un véritable exploit. Après des années sans prédécesseurs, ( et oui l’amour pour Nintendogs fut assez éphémère), un équivalent pointe le bout du museau en 2018.
Un concept dépassé
En 2018, sur Switch, un petit frère du jeu est sorti sous le nom “Little Friends Dogs & Cats”. Basiquement, le jeu est le même sauf que nos amis félins nous ont réunis. Cependant 13 ans après, ce type de jeu n’a pas le même retentissement. Il est même passé inaperçu tellement le succès n’est pas au rendez vous. Les modes ont changé, les envies des enfants aujourd’hui ne sont plus les mêmes. Et à vrai dire, le jeu n’a pas pris une ride. A tel point que la qualité graphique de “Little Friends Dogs & Cats” est au même niveau que son ancêtre. Problématique pour un jeu qui a 13 ans de moins… Vous l’aurez compris, Nintendogs est le jeu parfait pour retourner en enfance mais qui, nous le savons avec du recul aujourd'hui, ne pourra plus toucher le public de la même manière.
Tout cela ne nous rajeunit pas !
Comentarios